Les dernières nouvelles du club

par Danielle Nussbaumer (commentaires : 0)

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

Championnat Suisse d’Agility pour Clubs (CSPC)

Le titre de champion grâce au « Team-Spirit »

L‘Agility-Team Seeland organisait pour la deuxième fois déjà, le Championnat Suisse pour Clubs. Ce sont au total 45 équipes qui se sont retrouvées au départ au Centre «rundumhund» à Fräschels.

Ce sont quelque 180 sportives et sportifs qui ont pris part le week-end dernier au Championnat Suisse d’Agility pour Clubs. Selon la tradition, il s’agit de la dernière grande manifestation d’Agility de l’année après l‘«European Open», le Championnat suisse individuel et le Championnat du monde.

Spécialité : Les équipes sont formées en fonction des tailles et non pas en fonction du degré de formation. Ce qui signifie que les teams du degré A sont aussi autorisés à envoyer 1 ou 2 teams à ce Championnat. Après les parcours de qualification qui ont déjà eu lieu en été, ce sont 24 équipes „Large“ de chacune 4 teams, ainsi que 10 équipes „Medium“ et 11 équipes „Small“ de chacune 3 teams qui ont pu participer.

Pour l’évaluation, les résultats comprennent deux parcours individuels, ainsi que l’estafette, la pièce centrale du CSPC. Tous les membres de l’équipe effectuent le même parcours directement les uns derrière les autres, mais avec des chemins différents. Le calcul du temps commence avec le premier team et se termine lorsque le dernier team a franchi la ligne d’arrivée.

Chez les „Large“, l’estafette a été gagnée par l‘ATE Microdogs avec Lilian Arras, Martin Eberle et Silvan Zumthurm, qui s’est également placé en tête du classement général. On a assisté à la même configuration chez les „Medium“. Les „Hurry Dogs“ avec Simone Aplanalb, Melanie Staudenmann et Florian Cerny ont gagné aussi bien l’estafette que le classement général. Chez les „Small“, l‘ATE Microdogs avec Claudia Schwab, Marco Gander et Martin Eberle ont remporté le titre lors de l’estafette et se sont placés au deuxième rang du classement général. Le titre de Champion suisse a été attribué au CCNV Les Cabot’ins avec Caroline Mellier, Laure Jaquinet et Alicia Mauroux. Les évaluations du CSPC ont été confiées aux juges Anita Leonardi, Philippe Cottet et Edwin Liechti.

www.atseeland.ch / Service de presse de la SCS

En savoir plus...

par Danielle Nussbaumer (commentaires : 0)

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

Championnat d’Europe de DogDance en Autriche

Championnat du monde RCI en Slovénie
 


 

Deux fois le bronze pour les teams suisses
 


 

Lors du Championnat d’Europe de DogDance (OEC) qui s’est tenu en Autriche, la Suisse s’est classée au troisième rang de l’évaluation par équipe.

Un succès international également pour l’équipe suisse RCI lors du Championnat du monde en Slovénie où elle s’est classée également troisième.
 

 

Championnat d’Europe de DogDance

Douze nations étaient au départ du Championnat d’Europe de DogDance en Autriche, réparties dans les catégories « Freestyle » et « Heelwork to music » (HTM). Monika Gehrig avec « Chiara » et Monika Ballerini avec « Breeze » se sont classées dans la catégorie « Freestyle » grâce à un 5e, resp. 9e rang lors de la course éliminatoire pour le tour final (les autres résultats des Suisses : 16e Rita Sigrist avec « Fanouk », 38e Monika Ballerini avec « Amari » ; au total 54 teams au départ). Lors de la finale, Monika Gehrig a obtenu le 5e rang et Monika Ballerini le 7e rang ; la Suisse a ainsi remporté la médaille de bronze derrière l’Allemagne et la Suède lors de l’évaluation par équipe. Les résultats des Suisses dans la catégorie HTM : Iris Knecht 31e, Claudia Moser 32e, Rita Giger 37e, Sandra Schneider 46e.  
 


 

Championnat du monde RCI
L’Equipe nationale suisse RCI a également fêté un grand succès lors du Championnat du monde en Slovénie. Lors de l’évaluation par équipe, la Suisse a décroché le 3e rang. Ce succès est dû au mérite d’Ursi Gerhard avec son Malinois « Cayo de la Maison Apportez » avec 277 points (98/88/91) 10e rang ; Isa Stock avec son Berger allemand « Agent von den schwarzen Timber Wölfen » avec 276 points (94/87/95) 12e rang ; Nicole Berger avec son Malinois « Felix vom blauen Mistral » avec 272 points (89/93/90) 23e rang. D’autre part, Ursi Gerhard avec « Cayo » a réalisé le meilleur parcours avec 98 points dans la course au titre mondial. Les autres résultats suisses : 27e rang pour Peter Bänziger avec son Malinois « Irac vom Adlerauge » (271 points) ; 57e rang pour Peter Waeber avec son Malinois « Daneskjold Xantos » (261 points). Le team suisse était accompagné par Gabi Meister et Roland Mägerli.

 

Photo: Gabi Meister / zvg / Mediendienst der SKG

En savoir plus...

par Danielle Nussbaumer (commentaires : 0)

Prise de position de la SCS suite à la décision du Conseil National

Société Cynologique Suisse


 

Prise de position de la SCS suite à la décision du Conseil National relative à la motion Noser du 19 septembre 2016

 

C’est avec consternation que nous avons pris connaissance hier de la décision du Conseil National d’accepter la motion Noser. Le résultat de la votation était très serré et nous remercions les parlementaires qui se sont engagés pour notre cause.

On peut dès lors se poser la question : Et après?

Il va de soi que les priorités concernant la formation des chiens et la formation des moniteurs canins au sein de la SCS ne vont pas subir de changements. Ces formations sont et resteront une de nos tâches principales, à savoir la transmission de connaissances les plus étendues possibles aux propriétaires de chiens actuels et futurs et cela en premier lieu pour le bien-être des chiens !

Pour nous tous en tant que propriétaires de chiens, nous pouvons nous demander si nous devons continuer à suivre les cours.

Il est bien clair que oui. L’obligation de suivre un cours est inscrite dans l’art. 68 bis de l’Ordonnance sur la protection des animaux. Cette Ordonnance doit maintenant être adaptée par l’OSAV et approuvée par le Conseil fédéral. Aussi longtemps que cela n’est pas réglé, nous recommandons à tous les propriétaires de chiens de suivre encore le cours.

À moyen terme, nous continuerons à nous engager pour le modèle qui connaît le succès dans le canton des Grisons et que nous allons promouvoir encore plus intensément à l’avenir.

Les propriétaires de chiens qui ont le BPC avec leur chien ou qui ont passé un examen équivalent ou supérieur bénéficient d’une réduction de l’impôt sur les chiens.

Pour nos moniteurs canins, la question est la suivante: Devons-nous continuer à proposer des cours?

Naturellement la demande va diminuer: mais ici aussi la qualité va continuer à être assurée; les moniteurs canins qui ont suivi leur formation auprès de la SCS bénéficient de larges connaissances, de l‘expérience pratique nécessaire et des bases appropriées dans la formation d’adultes. Ces points précisément feront la différence à l’avenir si l’on sait que dans un marché ouvert c’est l’acheteur qui décide. Selon le slogan „Maintenant plus que jamais!“ nous allons continuer à proposer et à développer notre offre de cours, car sur ce marché libre c’est la qualité qui va s’imposer.

Nous allons continuer à travailler dans ce sens pour élaborer des concepts de formation basés sur l’avenir et poursuivre dans cette voie pour maintenir et augmenter la popularité de nos chiens en Suisse.

 

Société Cynologique Suisse SCS

Hansueli Beer, Président

Andreas Rogger, Directeur

 

 

En savoir plus...

par Danielle Nussbaumer (commentaires : 0)

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

Championnat suisse d’Agility à Fräschels

Du suspense jusqu’au saut final

Quelque 300 sportives et sportifs canins se sont affrontés début septembre à Fräschels au Centre « rundumhund » afin de décrocher le titre de Champion suisse d’Agility. Après les parcours de qualification du samedi, les parcours finaux du dimanche ont été placés sous le signe du divertissement et du suspense.

64 teams chez les « Small », 55 chez les « Medium » et 177 chez les « Large » étaient présents à Fräschels dans les rings de compétition. Les parcours ont été préparés par le juge finnois Seppo Savikko et le juge danois Bonnik Berthelsen. Le Championnat se déroulait pour la première fois dans le cadre du règlement révisé de la CTAMO, ce qui, entre autre, avait pour conséquence que les parcours finaux le dimanche commençaient déjà à 11h00 et que les champs de départ pour la finale étaient un peu plus grands que l’année dernière. L’organisation du Championnat de cette année a été confiée au Sport canin Moos and Dog Sport Events.

La finale a démarré avec le parcours de « Jumping ». Chez les « Small », Martin Eberle s’est placé en pole position devant Marco Gander et Evelyne Hunkeler. La catégorie « Medium » a été dominée par Claudia Schwab devant Stephanie Hundt et Letizia Grunder. Après le premier parcours chez les « Large », c’est Natalie Bannwart qui était en tête suivie de Pascal Mauroux et Simon Tabourat au classement intermédiaire.

Lors du deuxième parcours décisif, il ne fallait pas seulement être rapide, mais avoir aussi une bonne résistance nerveuse. Ce qui a peut-être manqué dans la catégorie « Large ». Les candidats favoris ont été éliminés en raison de l’exigence technique particulièrement élevée du parcours ou parce qu’ils ont fait des erreurs. Seule Irène Mauroux a fait deux passages sans faute et a ainsi décroché la couronne pour la première fois. Chez les « Medium », Claudia Schwab s’est imposée sans être menacée. Chez les « Small », Evelyne Hunkeler après un 3e rang en « Jumping », puis un 2e rang qui lui a permis cette année de remporter l’or après avoir décroché la médaille de bronze il y a deux ans.!

Podium : Catégorie « Small »

  1. Evelyne Hunkeler avec son Jack Russell Terrier « Lenny », ATN Jolly Tatz
  2. Jeannine Gloor avec son Sheltie « T-Late », BBCS!
  3. Marco Gander avec son Parson Russell Terrier « Julie », ATE Microdogs

 

Podium : Catégorie « Medium »

  1. Claudia Schwab avec son Sheltie « Mylo », ATE Microdogs!
  2. Simone Abplanalp avec son lévrier croisé « Deiju », Hurry Dogs
  3. Florian Cerny avec son Sheltie « Suki », Hurry Dogs

 

Podium : Catégorie « Large »


      1. Irène Mauroux avec son Groenendael « Adrenaline », CCNV Les Cabotins!

  1. Evi Vorburger avec son Border Collie « Byra », HS Rhein!
  2. Silvan Zumthurm avec son Border Collie « Fleece », ATE Microdogs

 

www.agility-sm2016.ch / Service de presse de la SCS

 

En savoir plus...

par Danielle Nussbaumer (commentaires : 0)

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

Championnat suisse de Chiens de travail aquatique à Arbon

 

 Les « Flying Eagles » ont occupé le podium!

Le plus petit Championnat suisse sous le patronage de la Société Cynologique Suisse SCS est celui des Chiens de travail aquatique. Le sport canin Arbon organisait ce Championnat pour la quatrième fois. Les huit teams ont bénéficié des meilleures conditions pour le travail sur terre et dans l’eau.

Les hommes ont peur de l’eau – c’est en tout cas ce qui apparaît à la lecture de la liste des résultats. Les teams participant au Championnat suisse de cette année étaient composés de six conductrices de chien avec un total de huit chiens. Nadine Ammann a ouvert la compétition avec le dossard numéro 1 et a obtenu 80 points avec « Eve » sur un total de 100 points possibles pour le travail sur terre. Avec son deuxième chien « Fabel », elle a obtenu 95 points ce qui lui a permis d’occuper la Pole-Position pour le travail à l’eau, devant Christa Wermelinger, Championne suisse en titre, qui a obtenu 93 points avec « Dune » pour le travail sur terre.

Tout comme l’année dernière lors du travail à l’eau, Nadine Ammann avec « Fabel » a obtenu le nombre maximum de 200 points. Christa Wermelinger a été devancée puisqu’elle a obtenu 197 points. Elle a ainsi dû rendre sa couronne. Elle reste toutefois dans « la famille » - si l’on sait que tous les chiens sur le podium proviennent de l’élevage Wermelinger, tout comme deux autres chiens appartenant des teams participants. En outre, un Flat Coated et deux chiens croisés étaient également au départ. Peter Reding et Peter Rolli ont officié en tant que juges de la compétition.

Sur le podium :

  1. Nadine Ammann avec le Malinois « Fabel the Flying Eagle », 295 pts, v AKZ, ChTA Swimming Dogs
  2. Christa Wermelinger avec le Malinois « Dune the Flying Eagle », 290 pts, v AKZ, ChTA Swimming Dogs
  3. Nadine Ammann avec le Malinois « El Ninja the Flying Eagle », 276pts, sg AKZ, ChTA Swimming Dogs

Internet: www.hundesport-arbon.ch / www.tkgs.ch !! ! ! ! Service de presse de la SCS

 

En savoir plus...