Les dernières nouvelles du club

par Danielle Nussbaumer (commentaires : 0)

Communiqué de presse
de la Société Cynologique Suisse SCS

9 août 2016

Communiqué de presse
de la Société Cynologique Suisse SCS

________________________________________________________

Deux fois l’Or pour la Suisse

La Suisse a récolté quatre médailles lors des compétitions internationales d’Agility : Claudia Schwab a remporté la médaille d’Or lors de l’Agility European Open en France ; Antonia Lüthi a également décroché une médaille d’Or en Slovaquie lors du Junior European Open. Lors de l’évaluation par nation, les Juniors suisses se sont placés deux fois au deuxième rang..

L’Agility n’est pas confronté au problème de la relève. Quelque 480 jeunes de 24 nations se sont retrouvés lors du Junior European Open qui s’est déroulé au début juillet en Slovaquie. La Suisse était représentée par une équipe de 32 membres et est rentrée avec une championne d’Europe : Antonia Lüthi (13) a gagné dans la catégorie
« Kids »/« Medium » avec son Caniche Arlequin « Straccio ». Dans l’évaluation par équipe, les jeunes suisses se sont également distingués : Ils ont remporté chaque fois un titre de vice-champion d’Europe, pour le team « Large » avec Sarina Staub, Keelya McMahon, Nina Hostettler et Audrey Mauroux et pour le team « Medium » avec Marie Chapatte, Alicia Mauroux, Lisianna Mozzetti et Mélinda Burgos. !

Trois semaines plus tard, les choses étaient également sérieuses pour les adultes qui s’étaient rendus en France. Claudia Schwab qui avait remporté la médaille de bronze pour la Suisse l’année dernière avec son Sheltie « Jet » était au départ avec son Sheltie « Mitch » âgé de tout juste trois ans. Elle était dans la course grâce à un onzième rang (sur un total de 200 participants) obtenu lors de la qualification directe pour la finale. « Le parcours de la finale était intéressant, agréable à effectuer, il y a eu quelques parcours avec zéro faute, ce qui fait que le temps de course était d’autant plus important », a déclaré Claudia Schwab. Avec 30 centièmes d’avance, elle a décroché le titre de championne d’Europe et a ainsi permis au team suisse de fêter dignement. Jeannine Gloor s’est classée au 19e rang et Patrick Martin au 23e rang. Avec son Sheltie « Mylo »,

Claudia Schwab s’est aussi classée directement pour la finale dans la catégorie « Medium », mais une erreur dans le slalom l’a fait reculer au 22e rang. Avec un 5e rang dans l’évaluation par équipe des « Large » (sur un total de 105 équipes), Simon Tabourat, Silvan Zumthurm, Philippe Cottet et Pascal Risi ont juste raté le podium. Le meilleur suisse « Large » dans l’évaluation individuelle a été Silvan Zumthurm qi s’est classé au 31e rang. Internet : www.eo2016.ceacr-npdc.net

Service de presse de la SCS

En savoir plus...

par Danielle Nussbaumer (commentaires : 0)

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS 

 

Championnat suisse dans la discipline Mondioring à Unterkulm

 

Victoire pour Herbert Zürcher avec «Eliot»

Dans les coulisses du Championnat suisse de Mondioring de cette année qui, comme l’année dernière a eu lieu à Unterkulm, on pouvait apercevoir des voitures de pompiers, des gyrophares et des jets d’eau. Herbert Zürcher qui s’est lancé dans la course avec le dossard numéro 4 a remporté la victoire avec son chien « Eliot » âgé de 7 ans avec une confortable avance de 16 points.


Des exercices d’obéissance, des sauts, des travaux avec l’homme d’assistance : Une épreuve de Mondioring exige de la part du chien et de son conducteur des capacités polysportives de haut niveau. La place du concours à Unterkulm était placée sous le signe de l’« Incendie » avec la présence de toutes sortes d’ustensiles. En plein centre, les 13 participants ont montré les différents exercices les uns après les autres. Les travaux ont été évalués par les deux juges Jos Helzen de Belgique et Jean-Maurice Willig de France. ! Hanspeter Unternährer, détenteur du titre, portait le numéro 1 et était le premier sur la place. Tous deux étaient sur la bonne voie jusqu’à l’exercice « Rapporter à l’homme d’assistance ». Comme « Diams » n’a pas retrouvé et montré l’homme d’assistance caché dans le véhicule des pompiers durant les deux minutes prescrites, l’espoir de remporter le titre s’est envolé. Herbert Zürcher a connu plus de réussite avec « Eliot » qui s’était élancé dans la course avec le dossard numéro 4. Tous deux ont obtenu 379,5 points sans erreur et se sont donc installés en tête sans pouvoir être rattrapés. Regina Schmuki-Flater s’est classée au 2e rang avec
« Kim » au classement intermédiaire avec 358 points, mais a dû finalement se contenter de la 3e place car elle a à nouveau été devancée par Bea Regg avec « Elvis » du premier team qui a pris le départ l’après-midi.

Places sur le podium : 1. Herbert Zürcher avec « Eliot », 379,5 points!
2. Bea Regg avec « Elvis von Hängelen City», 363,5 points!
3. Regina Schmuki-Flater avec « Kim von Sempach Station », 358 points

Service de presse de la SCS

En savoir plus...

par Danielle Nussbaumer (commentaires : 0)

Communiqué de Presse de la Société Cynologique Suisse SCS

Equipe nationale suisse constituée pour le Championnat du monde RCI

Le Championnat du monde de la discipline canine RCI (Règlement de Concours International) se déroulera mi-septembre en Slovénie. Le processus de sélection pour l’équipe nationale est terminé; les épreuves de qualification sont passées et l’équipe suisse pour le Championnat du monde est maintenant constituée.

Les trois parties du RCI portent sur le pistage, l’obéissance et la défense. La première épreuve de qualification a eu lieu mi-mars à Autigny et a réuni 44 participants. Peter Bänziger est arrivé en tête devant Peter Waeber et Gaby Locher, avec un beau score de 100 points sur le pistage. Au début du mois de juillet, la SKBS OG Basel a organisé la deuxième épreuve éliminatoire. 22 équipes ont ainsi pris le départ à Eptingen. Isabelle Stock a gravi la première marche du podium devant Nicole Berger et Ursi Gerhard. Le résultat du SCS Championnat suisse de toutes races de l’année dernière peut aussi influencer le classement.

A l’issue des épreuves de qualification, l’équipe nationale se compose de la façon suivante: Peter Waeber avec son Malinois «Daneskjold Xantos», Peter Bänziger avec son Malinois «Irac vom Adlerauge», Nicole Berger avec son Malinois «Felix vom blauen Mistral», Isabelle Stock avec son berger allemand «Agent v.d. schwarzen Timberwölfen» et Ursi Gerhard avec son Malinois «Cayo de la Maison Apportez». Gabi Locher et Patrick Clément font aussi partie du voyage en tant que 1er et

2e remplacement. Gabi Meister est capitaine de l’équipe tandis que Roland Mägerli se charge de l’encadrement. Le Championnat du monde se déroulera du 14 au 18 septembre à Nova Gorica.

(Internet: tkgs.ch)

En savoir plus...

par Katelijne Dick (commentaires : 0)

Article journal de la Broye

Les 2 et 3 juillet 2016 se tenait notre grand concours d'été d'agility sur le terrain de foot de Corcelles-près-Payerne. Un journaliste de La Broye a découvert notre passion et l'a rendue en mots et en image.

En savoir plus...

par Danielle Nussbaumer (commentaires : 0)

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

  1. Juni 2016

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

 

Succès suisses lors du Championnat du monde des Chiens de Bergers Belges en France

Une fois de plus, la Suisse est rentrée chez elle avec plusieurs médailles acquises lors du Championnat du monde des Chiens de Bergers Belges. Pascal Mauroux et Gaby Hess ont remporté l’argent et le bronze lors de l’évaluation individuelle en Agility ; l’argent a également récompensé la prestation de l’équipe suisse en Mondioring et le bronze en Obedience. Le Championnat du monde s’est déroulé en France.

Il peut arriver qu’un changement d’entraînement crée des miracles. Ursi Gerhard, membre de l’Equipe Nationale Suisse RCI chez les Chiens de Bergers Belges en est le meilleur exemple. «Personnellement, j’aime le travail de piste, mais mon chien beaucoup moins. Nous avons donc expressément modifié l’entraînement pour la préparation au CM». Le résultat? Le maximum possible de 100 points était inscrit pour les deux sur la feuille de notes. Avec chaque fois 94 points en obéissance et en défense, Ursi Gerhard avec son «Cayo de la Maison Apportez» s’est classée à la troisième place de la coupe du monde sur 134 participants de 32 nations. Les 20 premiers teams de la coupe du monde se sont classés pour la manche finale au cours de laquelle l’obéissance et la défense étaient une fois encore testées. La Suissesse s’est alors placée au 12e rang final. Dans l’évaluation par nation, la Suisse s’est classée au 4e rang derrière l’Allemagne, la Tchéquie et les USA. !

Agility: L’argent et le bronze en évaluation individuelle

Les sportifs d’Agility ont dû effectuer quatre parcours de qualification. Les dix premiers de chaque parcours se qualifiaient pour le parcours final. Quatre teams suisses se sont qualifiés pour la finale et ont livré une brillante prestation: Pascal Mauroux, 3e l’année dernière, a obtenu la médaille d’argent avec «Atomic» et Gaby Hess a remporté le bronze avec «Faye»; on trouve encore Claudia Künzli avec «Biene» au 20e rang et Irène Mauroux avec «Adrenaline» au 30e rang.

 

Mondioring et Obedience: De belles performances d’équipes

Les sportifs de Mondioring ont aussi réalisé une magnifique performance par équipe. Avec Tom Andrykowski au 5e rang, Herbert Zürcher au 11e rang et Regina Schmuki-Flater au 12e rang, les Suisses ont remporté la médaille d’argent lors de l’évaluation par nation. Dans la classe Mondioring 1, Monika Ehrsam s’est classée 3e. Le meilleur team suisse dans la discipline de l’Obedience était composé de Susan Jenny à la 5e place, Edith Schenk 13e et Jessica Herren 16e. La Suisse a ainsi décroché la médaille de bronze par équipe. La classe Obedience 2 a été remportée par Janine Metzler.

 

(Internet: www.skbs-cscbb.ch)

 

 

En savoir plus...