Les dernières nouvelles du club

par Danielle Nussbaumer (commentaires : 0)

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

  1. Juni 2016

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

________________________________________________________

Le team suisse prêt pour le CM d’Agility

Après dix parcours de qualification passionnants et intensifs, l’Equipe nationale suisse d’Agility est constituée. Elle se rendra en Espagne à la mi-septembre pour participer au Championnat du monde. Ce sont près de 120 teams « Large », 36
« Medium » et 30 « Small » qui se sont confrontés pour tenter de décrocher une place très convoitée leur permettant de se qualifier.

Kaiseraugst, Fräschels et Lengnau ont été les sites d’accueil des dix parcours de qualification de cette année pour le Championnat du monde d’Agility qui se déroulera à Saragosse (Espagne) du 22 au 25 septembre. Le classement général, après les dix parcours de qualification au total, se présentait de la façon suivante : Chez les « Large », Silvan Zumthurm avec «Fleece» s’est classé devant Martin Eberle avec «French» et Simon Tabourat avec «Xcell» (tous des Border Collies).

Claudia Schwab avec «Mylo» s’est imposée chez les «Medium», Martin Eberle avec «Kayo» et Florian Cerny avec «Suki» se sont placés au deuxième et au troisième rang. On trouve ainsi trois Shelties sur le podium. Chez les « Small », la grande gagnante s’appelle Evelyne Hunkeler. Elle s’est présentée au départ avec son Jack Russell Terrier «Lenny», suivie par Daniela Häusler avec son caniche nain «Finn» et Martin Eberle avec son Sheltie «Eyleen».

À Saragosse, les sportifs de l’Agility seront encadrés par le responsable du team Rainer Woblistin, l’entraîneur Marcel Magnin et l’assistante Jeannette Roth. Plusieurs entraînements en commun attendent les membres de l’équipe au cours de ces prochaines semaines. Le départ pour l’Espagne est prévu le 20 septembre.

L’Equipe Nationale Suisse

«Large»: Silvan Zumthurm avec «Fleece» et «Caly», Martin Eberle avec «French», Simon Tabourat avec «Xcell», Martin Brunner avec «Avery», André Mühlebach avec «Air». «Medium»: Claudia Schwab avec «Mylo», Florian Cerny avec «Suki», Martina Koller avec «Mikado», Sascha Grunder avec
«Inuk» (remplaçant: Corina Liniger avec „Muffin“).!

«Small»: Evelyne Hunkeler avec „Lenny», Daniela Häusler avec «Fynn», Martin Eberle avec «Eyleen», Chloé Boeufvé avec «Donut» (remplaçant: Dominik Oehler avec «Anoki“).

Internet: www.swiss-agility-team.ch ! ! ! ! ! mediendienst@skg.ch

En savoir plus...

par Danielle Nussbaumer (commentaires : 0)

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

26 avril 2016

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

Assemblée des délégués à Yverdon-les-Bains

Quelques personnes ont demandé la parole concernant la petite révision des statuts, ainsi que la nouvelle version du Règlement d’élevage et les dispositions d’exécution. Lors de la votation, les 231 délégués ont approuvé les propositions du Comité central sur tous les points. La majorité des deux-tiers nécessaire pour la révision des statuts a été obtenue pour tous les points. Grâce, entre autre, à l’encaissement de l’argent des sponsors, les comptes annuels de la SCS sont bouclés avec environ 80’0000 francs de plus que prévu au budget. Le budget pour 2016 prévoit un bénéfice de 20’000 francs. La cotisation annuelle 2018 sera maintenue à 15 francs. Toutefois, Béat Leuenberger, chef des finances, insiste une fois de plus sur le fait que la baisse du nombre de membres de la SCS est une réelle cause d’inquiétude. Le nombre de membres au cours des dix dernières années a diminué de 10’000 personnes. Le Comité central a également pris connaissance de la démission de Sophie Müller qui s’en va après une année pour des raisons personnelles et familiales, mais continuera à être à disposition dans le groupe de travail „Quo vadis". L’insigne du mérite de la SCS a été attribué à Crista Niehus et Elsbeth Clerc.

Pour terminer l’Assemblée, le groupe de travail „Quo vadis“ a encore fourni des informations sur l’état actuel de ses activités. On est encore à la recherche d’un organisateur pour la mise sur pied de l’Assemblée des délégués 2017.

Feu vert pour la révision des statuts et le Règlement d’élevage

Hansueli Beer, en tant que Président central, peut se réjouir du résultat de sa première Assemblée des délégués. Les 231 personnes présentes ont accordé leur confiance au Comité central pour tous les points figurant à l’ordre du jour. La partie officielle de l’Assemblée a duré juste deux heures et demie dans une atmosphère des plus agréables. 

mediendienst@skg.ch

En savoir plus...

par Danielle Nussbaumer (commentaires : 0)

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

Championnat suisse des chiens de traîneaux à Kandersteg

Trop chaud pour ces sportifs à quatre pattes amateurs de neige

Le Championnat des chiens de traîneaux de cette année a dû se terminer plus tôt que prévu. Après les premières courses exécutées dans des conditions encore potables le samedi, la pluie incessante qui est tombée dans la nuit de samedi à dimanche a considérablement ramolli le tracé de la course. Stefan Baumann, responsable de la course, s’est vu contraint d’interrompre précocement la compétition.

!Pendant longtemps on n’a pas su si le championnat pourrait se dérouler à Kandersteg ou si, comme cela a déjà été le cas auparavant pour de nombreuses autres courses de traîneaux, il serait annulé en raison du manque de neige. Mais les organisateurs ont fourni un énorme travail de préparation. La neige a été apportée par camions depuis l’installation d’enneigement du tremplin de saut à ski de Kandersteg afin de préparer le circuit. De la sorte, les premières courses ont pu se dérouler le samedi dans de bonnes conditions, même si elles n’étaient pas idéales. „Il a fait trop chaud tout l’hiver“, a déclaré Robert Schiesser, Président de l’Association des chiens de traîneaux SSV.

!Une pluie incessante est tombée durant la nuit de samedi à dimanche et, de surcroît, des températures printanières étaient annoncées. La course a pu démarrer selon l’horaire prévu, à 10 h, avec la catégorie „Ski-Jöring“. Toutefois, le chef de la course, Stefan Baumann, avait déjà annoncé lors du meeting des Mushers que la compétition serait interrompue si les conditions devaient s’aggraver. Après le départ de la catégorie des 8 chiens, on s’est rendu compte que les conditions n’étaient vraiment pas bonnes. Le titre de Champion suisse a donc été attribué sur la base des résultats de la première course de samedi. Le temps splendide et chaud a attiré de nombreux spectateurs le dimanche sur le terrain de la compétition. Le CO s’est alors chargé spontanément de leur fournir des informations sur les différentes races de chiens de traîneaux et sur la discipline sportive. Ils ont aussi pu approcher de près les chiens de traîneaux en „Stake-Out“ (Internet: www-s-s-v.ch).

Service de presse de la Société Cynologique Suisse: mediendienst@skg.ch

En savoir plus...

par Danielle Nussbaumer (commentaires : 0)

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

Le 30 novembre 2015

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

_________________________________________________________________________

Walter Loosli avec « Chelly » sur la piste" en compagnie du juge Andreas Steinacher

Championnat suisse des chiens de piste à Wädenswil Z

« Chelly » peut conserver la couronne des pistes

Photo: Pia Koster

C’est accompagnés de pluie, de neige et de vent que les quinze meilleurs chiens de piste se sont retrouvés pour le Championnat suisse à Wädenswil. Trois teams ont obtenu 185 points, dont le détenteur du titre Walter Loosli, qui obtenait ainsi une nouvelle fois le trophée de vainqueur.

„Malheureusement, sur les deux pistes nous avons oublié un objet ce qui nous a fait perdre des points, sinon, je suis très satisfaite “, résume Barbara Banholzer, la gagnante de la médaille d’argent l’année dernière. Avec son Labrador Retriever „Jools“ elle a obtenu 89 et 87 points sur un maximum de 100 points. À part le Labrador Retriever de Barbara Bahnholzer, il y avait au départ douze Bergers allemands et deux Bergers belges qui ont eu des résultats assez semblables comme le révèle la liste des résultats intermédiaires de samedi soir. Seul le travail de Renate Kaufmann avec „Boa“ a obtenu plus de 90 points de la part des deux juges Andreas Steinacher et Roland Mägerli. Renate Kaufmann a obtenu 92 points et se plaçait donc en tête lors du deuxième jour de la compétition. Elle a une fois encore fourni une solide prestation. Avec 91 points sur la deuxième piste et un résultat général de 183 points, elle se classe au 4e rang. Avec 98 points sur la deuxième piste, Josef Wagner avec „Derda“ a effectué le travail le mieux noté de tout le championnat. Détenteur du titre, Walter Loosli avec „Chelly“ a obtenu 97 points, ce qui fait que Josef Wagner et Walter Loosli ont tous deux 185 points tout comme Heinrich Meier, deux fois médaillé de bronze l’année dernière. Selon le règlement de concours, dans un tel cas, c’est le détenteur du titre qui conserve son titre. Josef Wagner a obtenu l’argent en raison du plus grand nombre de points sur la deuxième piste et pour la troisième fois, Heinrich Meier décroche le bronze. Le Championnat était organisé par le Club suisse des Chiens de berger du groupe local Zürichsee.

 

Service de presse de la Société Cynologique Suisse: mediendienst@skg.ch

En savoir plus...

par Danielle Nussbaumer (commentaires : 0)

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

Le 27 novembre 2015

Communiqué de presse

de la Société Cynologique Suisse SCS

_________________________________________________________________________

Eukanuba World Challenge

Un Chihuahua élu „Swiss Top Dog 2015“

Dans le cadre des expositions internationales de Genève, les six candidats nominés pour le «Swiss Top Dog 2015» se sont affrontés lors de la grande finale. L’équipe de juges internationaux a placé le plus petit sur la plus haute marche du podium : Le Chihuahua «Roméo Innamorato de la Vannia des Corbes» de Dominique Mengolli.

Le suspense était à son comble lors du choix final du «Swiss Top Dog»: Lequel parmi les six candidats nominés allait-il finir en tête ? Le Terrier noir «Free Phoenix Haelleas Bohemica De Koslova» de Jennifer Bem et Piotr Grzybek? Le Chihuahua à poil ras «Roméo Innamorato de la Vannia des Corbes» de Dominique Mengolli? Ou encore le Petit Brabançon «Angel’s Eyes Spirit Black and Fire» de Didier et Brigitte Barraud? Le Cairn Terrier «Trumpington’s Wassil» de Monika et Ninja Knöpfli avait également ses chances, tout comme le Teckel à poil ras «Charmant – Claire vom Fürstentum» de Thirza et Patrik Feusi. Finalement, le Dogue allemand «Aira Dar Bastionas» d’Ursula Minder intervenait également dans la course.

Les six avaient accumulé des points lors des grandes expositions de cette année. La finale s’est déroulée dans le ring d’honneur dans le cadre de l’exposition de Genève.

Trois juges étaient responsables de l’attribution du titre de «Swiss Top Dog»: Javinder Singh d’Inde, Arne Foss de Norvège et Jasna Matejcic de Hongrie. Après la présentation de chaque chien, une liste des résultats a été établie. C’est le plus petit qui a obtenu le titre suprême: Le Chihuahua à poil ras «Roméo», présenté par Joe Borges. La propriétaire et l’éleveuse du vainqueur, c’est Dominique Mengolli. Le palmarès du « petit » grand vainqueur est impressionnant et le conte de fée se poursuit. Grâce à cette victoire, le Chihuahua représentera la Suisse à Amsterdam à la mi-décembre.

 

Service de presse de la Société Cynologique Suisse : mediendienst@skg.ch

En savoir plus...