Les dernières nouvelles du club

par Danielle Nussbaumer (commentaires : 0)

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

2 octobre 2015

Communiqué de pressede la Société Cynologique Suisse SCS

---------------------------------------------------------------------------- 

Championnat suisse des «5 races» à Wohlen AG


„Nasto“, „Ebony“ et „Quenny“ ont remporté la coupe

Les cinq races, Airedale Terrier, Boxer allemand, Doberman, Schnauzer géant et Rottweiler organisent depuis des années un Championnat suisse commun. Cette année, fort heureusement, les cinq races étaient représentées.

Toutefois, les organisateurs auraient souhaité une plus grande participation puisqu’il n’y avait que cinq teams dans la classe Chiens d’accompagnement, deux pour le Concours d’utilité multiple CUM, huit pour le Règlement de concours international RCI et trois chez les chiens de piste. Les juges Jürg Berger, Urs Marty et Libero Taddei ont ainsi dû évaluer 18 teams au total. L’Airedaleterrier-Club s’est allié à la section locale du Club Suisse des Chiens de berger de Wohlen en qui il a trouvé un partenaire expérimenté pour l’organisation d’un tel championnat. 

Pour Ursula Ryf, Présidente de l’Airedaleterrier-Club, il aurait pu y avoir un plus grand nombre de participants. „Au début nous avons reçu 21 inscriptions, ce qui n’est déjà pas beaucoup, puis malheureusement on a dû enregistrer quelques désistements pour cause de maladie“. Elle poursuit: „Actuellement, nous avons quelques bons teams dans la classe 2, il reste donc à espérer que l’année prochaine ils seront présents au Championnat pour étoffer le nombre de participants au départ“.

Et qui a fourni la meilleure prestation? Si les années précédentes les marches les plus hautes du podium étaient fréquemment occupées par les Schnauzer géants, il n’en n’a pas été de même cette année. Chez les chiens d’accompagnement, Silvia Mondini et sa chienne Rottweiler „Ebony von der Bleichstrasse“ a gagné avec 278 points, devant Maja Gähweiler et Silvia Müller. Le vainqueur CUM est Markus Heiniger avec son Doberman „Ascomannis Quenny“ pour un total de 241 points (devant Erika Hediger); dans la discipline RCI, la victoire a été remportée par Bea Färber et son Airedale Terrier „Nasto vom Happyparadise“ avec 276 points et renvoie donc Reto Müll et Gabi Schär à la deuxième et à la troisième place. À noter que les trois chiens de piste ont tous fait une interruption sur une des pistes.

Liste des résultats: www.5rassen.ch

Service de presse de la Société Cynologique Suisse : mediendienst@skg.ch

 

 

 

 

En savoir plus...

par Danielle Nussbaumer (commentaires : 0)

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

1 octobre 2015

Communiqué de pressede la Société Cynologique Suisse SCS

----------------------------------------------------------------------------

Championnat suisse d’Obedience à l’Allmend de Frauenfeld

Expérience et routine mènent à la victoire

Le Championnat d’Obedience de cette année s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles avec un nombre réjouissant de 42 participants au départ qui ont présenté de très nombreux travaux de qualité. Les deux juges Jeannine Tschupp et Jacqueline Blättler ont attribué la mention « Excellent » à 20 équipes. Avec 305,5 points, c’est Monika Ballerina avec „Exina zum Krähenhorst“ qui a devancé la détentrice du titre Silvia Eberhard avec „Luke of Noble County“.

La modification du règlement de compétition qui entrera en vigueur l’année prochaine ne se fera pas sans raison parce que la liste de départ de cette année avec 42 participants n’avait encore jamais été aussi longue. La notoriété et l’importance croissantes de l’Obedience ont peut-être aussi joué un rôle. La Société canine de Frauenfeld a tout mis en œuvre pour offrir aux participants et aux spectateurs une journée de compétition passionnante. 

Le matin, après les deux exercices de groupe « Assis en groupe » et « Couché libre en groupe », le programme prévoyait les travaux individuels. Huit exercices – Conduite sans laisse, Rapport, En avant dans un carré, Identification d’un objet personnel et d’autres encore ont été observés avec une grande précision et évalués par les juges Jeannine Tschupp et Jacqueline Blättler. 

Avant midi, Silvia Eberhard, détentrice du titre avec son Border-Collie „Luke“, prenait la tête avec 303 points. Pourtant, en cours d’après-midi, elle a dû s’incliner devant Monika Ballerini avec «Exina» qui a obtenu 305,5 points.

Silvia Eberhard s’est rapprochée dangereusement de la tête une nouvelle fois avec son deuxième chien „Only“, mais avec 301 points elle n’a pu remporter que la médaille de bronze. !


Karin Gossweiler, responsable de la compétition, tire un bilan positif de la manifestation : « On a pu admirer de très nombreux travaux de qualité. Ce que confirme un regard jeté sur la liste des résultats puisque 20 équipes sur 42 ont obtenu la mention « excellent ». Ce qui signifie qu’elles ont exécuté les dix exercices sans aucun « zéro ». Si les Border Collies et les Chiens de Berger Belges, étaient les plus représentés, on a aussi pu remarquer la présence de Retrievers, Petits chiens lions, Kelpie, Sheltie, Australian Shepherd et d’autres races encore.

 

La liste des résultats figure sur Internet: www.tkamo.ch

Service de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus...

par Danielle Nussbaumer (commentaires : 0)

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

29 septembre 2015

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

 __________________________________________________________

Championnat suisse de Coursing à Rifferswil ZH

1 Championnat, 17 vainqueurs

„Il ne suffit pas d’appuyer sur la pédale des gaz, mais bien plutôt de chasser le plus possible avec intelligence“: C’est en tout cas ce qui rapportait le plus de points lors du Championnat suisse des lévriers dans la discipline „Coursing“. Cette année, la course pour remporter le titre de Champion suisse s’est déroulée dimanche dernier à Rifferswil avec au départ 12 races de lévriers.

Le champ des participants comprenait tout ce qui porte le nom de lévrier, depuis le Deerhound géant jusqu’au petit Podengo Portugues, qui n’a toutefois pas été beaucoup plus lent que les autres sur une piste de quelque 650 mètres de long. 


De toute façon dans le Coursing, il n’y a pas que la vitesse qui compte. Les juges venus de Hongrie et d’Allemagne ont beaucoup plus attribué de points au comportement de chasseur typique de la race. Ce qui signifie que le chien ne doit pas uniquement appuyer sur la pédale des gaz, mais se comporter le plus intelligemment possible. Il s’agit en fait de pourchasser une peau de lapin attachée à une corde, ce qui est l’équivalent de la chasse.

C’est la chienne Barsoi «Golden Lady Paskova» de Jeannette Rüttimann qui a remporté le plus grand nombre de points. Elle a obtenu 377 points sur un total possible de 400 points. Comme c’est habituellement le cas dans ce genre de manifestations, le Whippet était le plus représenté avec 29 spécimens. Il y a de bonnes raisons à cela: Le Whippet est relativement petit, mais musclé, avec une passion pour la course et au quotidien c’est un chien de compagnie très agréable. La météo a aussi été favorable, parce que malgré les nuages menaçants qui planaient sur l’emplacement idyllique de Rifferswil, il n’y a pas eu de pluie. La température était ni trop élevée, ni trop basse, donc des conditions idéales pour la course. 

 La liste des résultats figure sur Internet à l’adresse : www.igwr.ch!

 Service de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

 mediendienst@skg.ch

 

 

 

En savoir plus...

par Danielle Nussbaumer (commentaires : 0)

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

25 septembre 2015

Communiqué de pressede la Société Cynologique Suisse SCS

„Dune“ défend son titre

C’est le plus petit Championnat suisse de la SCS, mais qui exige de grandes performances de la part des participants. Les chiens de travail aquatique sont testés aussi bien au sol que dans l’eau. Neuf teams avec parmi eux, fort heureusement, de nouveaux visages, se sont retrouvés au départ à Unterärgeri. Une fois de plus, ce sont les routiniers qui se sont placés sur le podium avec, devant tout le monde, „Dune“ de Christa Wermelinger qui venait défendre son titre.

Avec 97 points lors du travail au sol, Christa Wermelinger avec „Dune“ s’assurait le matin déjà une solide position de départ. Mais Daniela Murer et Vreni Reding la suivaient de près avec 94 points. Le public a ainsi attendu avec suspense sur la plage du Lido. Les tâches étaient ardues. Le chien devait sauter dans l’eau depuis le bateau et ramener une
« personne en détresse » vers le bateau, tracter ensuite le bateau dans lequel se trouvaient cinq personnes jusqu’à une amarre sur la rive. Il fallait ensuite amener une « personne en détresse », ainsi que les auxiliaires, sur la terre ferme et depuis la rive nager vers une « personne en détresse » avec une bouée et ramener cette personne sur la terre ferme. C’est Nadine Ammann et son Tervueren „Fabel“ qui ont effectué le meilleur travail dans l’eau. Le juge Peter Reding a alors noté 200 points sur sa feuille de notes. Avec« seulement » 89 points, pour le travail au sol, Nadine Ammann s’est classée en tête. Christa Wermelinger qui, tout comme Nadine Ammann, s’est présentée au départ avec deux chiens et qui s’est élancée en dernier dans la course avec „Dune“ a laissé parler sa longue expérience et a récolté 198 points pour le travail dans l’eau, ce qui l’a placée en tête avec au total six points d’avance. Le Championnat était organisé par le „WAHGruppe Ägerisee“ sous le patronage du groupe local Zugerland du Club des Chiens de berger. !

 

Sur le podium !

1.1errang:ChristaWermelingeravecsonMalinois„DunetheFlyingEagle“,295P.avecmention!


2.2erang:NadineAmmanavecsonTervueren„FabeltheFlyingEagle“,289P.avecmentionAKZ!


3.3erang:ChristaWermelingeravecsonMalinois„EmpressPearltheFlyingEagle“,288P.avecmention AKZ!

 

Internet: www.tkgs.ch

Service de presse de la Société Cynologique Suisse

mediendienst@skg.ch

En savoir plus...

par Danielle Nussbaumer (commentaires : 0)

Communiqué de presse de la SCS

 

14 août 2015 

Championnat suisse de Mondioring à Unterkulm AG

Décroche le titre malgré une guêpe

Trois conductrices et six conducteurs de chien se sont confrontés le weekend dernier à Unterkulm pour tenter de décrocher le titre de champion suisse de Mondioring sur un terrain de concours préparé avec soin et consacré au thème des « Pirates ». Après 2013, c’est Hans-Peter Unternährer qui une nouvelle fois a décroché le titre avec son chien « Diams ».

Tenant compte des températures actuelles, les deux juges, Iris Remund et Antonio Bosco, ont décidé de répartir les différentes tâches de la compétition, à savoir, le saut en hauteur, le saut en longueur, l’obéissance, la défense et d’autres encore, sur le matin et l’après-midi. Les neuf teams ont effectué neuf tâches le matin et les huit autres, l’après-midi. La place de concours, préparée avec un soin tout particulier jusque dans les moindres détails, était placée sous le signe des « Pirates ». Marcel Bühler, Président du CO, et son team ont construit durant de longues semaines un deux mâts imposant de dix mètres de long. Marcel Bühler a œuvré également en tant qu’homme d’attaque dans le ring aux côtés de Marc Michel et s’est dit très satisfait de la grande participation de spectateurs à Unterkulm.

Hans-Peter Unternährer qui s’est élancé dans le ring avec son Malinois de bientôt sept ans « Diams » portait le dossard numéro deux. Il s’est déclaré très satisfait des résultats obtenus le matin. « Nous avons bien commencé, mais l’après-midi il y a encore quelques exercices difficiles qui nous attendent, ce n’est pas encore acquis ». En effet, ce ne sont pas tellement les exercices difficiles qui ont préoccupé le team, mais la présence d’une guêpe. Tandis que « Diams » devait rester tranquille une minute sur le bateau de pirates, une guêpe s’est invitée et a rendu la situation délicate – zéro point pour cet exercice et également pour le rapport durant lequel Hans-Peter Unternährer a dû effectuer un double commandement. Grâce aux points obtenus durant le reste du travail, tous deux ont obtenu la victoire avec plus de 30 points d’avance sur Alain Defilippis deuxième et Herbert Zürcher avec 291 points.

Sur le podium :"

1er rang : Hans-Peter Unternährer avec « Diams la Cour d’Agibert », 333 pts"
2e rang : Alain Defilippis avec « Boogy du Vulcain », 300.5 pts"
3e rang : Herbert Zürcher avec « Eliot », 291 pts www.tkgs.ch

page1image23328

Service de presse de la Société Cynologique Suisse : mediendienst@skg.ch 

En savoir plus...