Les dernières nouvelles du club

par Katelijne Dick (commentaires : 0)

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

9 février 2015 Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS
„Continuer sous une nouvelle forme“ Lors de la Conférence des délégués de la Commission technique pour les chiens de chasse (CTCH), tous les membres du comité ont été réélus sans voix contre. Les 51 délégués ont ouvert la voie pour une autonomie de la CTCH et ont voté la création d’une nouvelle association. L’Assemblée des délégués de la SCS doit encore donner son feu vert le 25 avril. 

Les clubs de chiens de chasse affiliés à la Commission de travail pour les chiens de chasse (CTCH) envisagent depuis longtemps déjà de s’organiser juridiquement de façon indépendante au sein de la SCS. „Il s’agit de poursuivre ce qui a fait ses preuves sous une autre forme juridique“, a déclaré Walter Müllhaupt, Président de la CTCH, devant les 51 délégués présents à Aarau. Walter Müllhaupt est persuadé que l‘’indépendance juridique amènera une meilleure acceptation de la CTCH auprès des associations de chasseurs et des associations de chiens de chasse en-dehors de la SCS. En outre, le Secrétariat central de la SCS sera ainsi déchargé des questions liées à la chasse, ce qui permettra à la SCS de faire des économies non négligeables. Selon Walter Müllhaupt: „Ce qu’il ne faut pas négliger non plus c’est qu’une association indépendante empêche des conflits d’intérêts latents concernant la protection des animaux dans les groupes de la SCS“. 

Le projet qui est soutenu par le Comité central de la SCS est déjà bien avancé et a été présenté en détail auparavant aux chasseresses et aux chasseurs. Lors de la Conférence des délégués à Aarau, il s’agissait de créer la nouvelle association, de faire approuver les statuts, d’élire le Comité et de fixer la cotisation des membres. Sachant que l‘Assemblée des délégués de la SCS du 25 avril devra finalement s’exprimer à ce sujet. Comme l’indépendance juridique de la CTCH exige une adaptation en conséquence des statuts de la SCS, il est nécessaire d’obtenir une majorité des 2/3 des voix de l’assemblée. Walter Müllhaupt a donc lancé un appel aux personnes présentes pour qu’elles se rendent impérativement à l’AD. 

La création de l’Association s’est effectuée sans problème et sans longues discussions. Tous les membres du Comité présents se sont déclarés prêts à occuper aussi leur poste dans la nouvelle association et ont été élus à l’unanimité. L’actuel Président, Walter Müllhaupt, continuera à exercer son activité dans la nouvelle association. 15 associations ont été inscrites dans le procès-verbal en tant que membres fondatrices. „L’entrée dans l’association sera naturellement aussi possible ultérieurement“, a déclaré Walter Müllhaupt. Internet: www.ag-jagdhunde.ch Service de presse de la Société Cynologique Suisse: mediendienst@skg.ch


51 délégués étaient présents lors de la Conférence de la CTCH à Aarau et ont exprimé leur confiance au Comité

En savoir plus...

par Katelijne Dick (commentaires : 0)

Assemblée des délégués de la CTUS

Assemblée des délégués de la CTUS à Zuchwil SO De nouveaux visages, un nouveau règlement de concours À Zuchwil, les 354 délégués réunis lors de l’Assemblée des délégués de la Commission technique pour les chiens d’utilité et de sport (CTUS) ont traité 99 propositions concernant le règlement de concours national (NRC), ce qui a suscité quelques discussions. Par contre, les élections se sont déroulées en un temps très bref. Le financement du sport ainsi que l’élargissement des compétences n’ont pas rencontré d’écho positif. Selon l’ordre du jour, les élections étaient programmées le matin. Aucune candidature n’était parvenue pour le poste de Président et aucun des 354 délégués présents n’a souhaité se présenter à l’élection comme candidat de la salle. Avec 221 voix, Fritz Mauerhofer a été élu pour une nouvelle période. Les nouveaux membres de la CTUS sont Mike Greub, Brigitte Kaiser et Christa Wermelinger. Ils succèdent à Pascal Utz, Severin Kuster et Josef Vonarburg qui ont donné leur démission. Les membres actuels : Gaby Mägerli, Andreas Steinacher, Martina Preiser, Urs Meyer et Corinne Wolf ont été confirmés dans leur poste. " Le financement du sport présenté en préambule aurait dû contribuer à diminuer le déficit annuel de la CTUS d’environ Fr. 23'000.-. Il était prévu que chaque organisateur de concours verserait 5 francs par participant à la CTUS. Ce projet n’a toutefois eu aucune chance et a été balayé par 202 non contre 121 oui. L’élargissement des compétences pour le Comité central de la CTUS qui aurait dû être possible selon Fritz Mauerhofer en adoptant de petites adaptations dans les directives et les règlements a été clairement rejeté par 202 non contre 119 oui.  " Au cours de ces derniers mois, la CTUS, mais également les sections et les clubs de race ont consacré beaucoup de temps et de travail à la révision du RC 88. « Le nouveau règlement de concours national (NRC 15) doit se présenter comme un règlement adapté à son temps avec une construction logique et des structures claires », a déclaré Andreas Steinacher, membre de la CTUS. Au total, 99 propositions différentes ont été traitées par les délégués, parmi lesquelles quelques-unes qui ont suscité d’assez longues discussions. Ce n’est qu’à 18 h que les personnes encore présentes ont adopté à une large majorité le paquet d’ensemble du Règlement de concours national. Internet: www.tkgs.ch

En savoir plus...

par Katelijne Dick (commentaires : 0)

Bonnes fêtes de fin d'année

Cypat'Agil vous souhaite de magnifiques fêtes de fin d'année et une merveilleuse année 2015!

En savoir plus...

par Katelijne Dick (commentaires : 0)

Notre concours de Pâques est ouvert

Les inscriptions à notre traditionnel concours de Pâques sont ouvertes sur AOA. Il aura lieu au manège de Bouleyres à Bulle le samedi 28 mars 2015, alors n'hésitez pas!

En savoir plus...

par Olivier Beytrison (commentaires : 0)

Cypat'agil fait peau neuve!

En ce début d'année 2013, Cypat'agil a décidé de faire peau neuve à travers un nouveau site

En savoir plus...