Congrès des cynologues en mémoire de Dr. h.c. Hans Räber

______________________________________________________________

Congrès des cynologues en mémoire de Dr. h.c. Hans Räber

La bonne santé du chiot

Les maladies des nouveau-nés, les problèmes cardiaques et les premières semaines de vie d’un chiot, du point de vue de la médecine comportementale : Tels étaient les thèmes du congrès des cynologues de cette année. C’est à cette occasion également que la fondation Albert-Heim a attribué son „Award».

Quelque 50 personnes intéressées, dont de nombreuses éleveuses et de nombreux éleveurs ont appris par le Prof. Dr. med. vet. Tony Glaus, comment détecter les problèmes cardiaques chez le chien, comment les évaluer du point de vue de l’élevage et ce que l’on peut entreprendre pour lutter là-contre. Dr. Anne Posthoff, vétérinaire pour les petits animaux, a ensuite parlé de néonatologie. Elle a donné des informations sur les maladies spécifiques chez le chiot nouveau-né et sur les possibilités de traitement. Dr. med. vet. Christina Sigrist a, quant à elle, apporté un éclairage sur les premières semaines de vie d’un chiot du point de vue médico- comportemental.

Le Congrès des Cynologues a aussi été l’occasion pour la Fondation Albert-Heim de remettre un „Award“ pour la deuxième fois. Avec ce prix, la Fondation souhaite encourager de jeunes chercheuses et de jeunes chercheurs à étudier le chien d’un point de vue scientifique dans les disciplines universitaires les plus variées. Cette année, le prix a récompensé Dominik Behr d‘Opfikon. Dans son travail, il a développé une approche innovante qui implique l’attitude de l’homme dans l’évaluation de l’aptitude d’espaces de vie pour le loup en Suisse. À cet effet, il a envoyé 10‘000 questionnaires dans toutes les régions de Suisse, puis a évalué les résultats. Dominik Behr n’ayant pas pu être présent pour la remise du prix, celui-ci a été confié à son épouse Regula.

Service de presse de la SCS