Championnat suisse des chiens d’avalanche au Hundesport Saanenland

15 mars 2017

Communiqué de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

Championnat suisse des chiens d’avalanche au Hundesport Saanenland

Les 25 meilleurs chiens d’avalanche en compétition!

Pour la quatrième fois déjà, le Hundesportverein Saanenland était responsable de l’organisation du Championnat suisse des chiens d’avalanche. Les 25 places au départ ont été occupées et l’intérêt des médias était énorme.

1. Stefan Steiner et son Malinois « Ismir vom Kistenstein », 281 pts sg, SKBS OG Grisons"
  2. Dagmar Ineichen et son Labrador « Waterfans Stormy Nanuk », 277 pts sg, KV Interlaken"
  3. Susanne Ommerli et son Labrador « Haredale Vivid Roe », 274 pts sg, HS Effretikon et environs

Le « Tagesschau » de la SRF a diffusé dimanche, à une heure de grande écoute, un reportage consacré au CS des chiens d’avalanche. D’autres représentants des médias, au côté d’un nombreux public, étaient également présents sur place à Reusch et ont été impressionnés par le travail des 25 chiens. 16 teams ont pris le départ samedi et 9 le dimanche.

Le scénario (fictif) : Deux snowboarders ont été pris dans une avalanche et devaient être retrouvés et montrés par les chiens, si possible en l’espace de 10 minutes. Lors de cette recherche dite « grossière », il était possible de récolter au maximum 200 points. Plusieurs teams ont atteint ici 191 points : Christa Balzer, Eugen Kälin et Stefan Steiner. Ce dernier, lors de la « recherche fine », au cours de laquelle le chien doit fouiller systémati- quement un champ de neige à la recherche d’un sac à dos enfoui, a pu enchaîner avec la bonne performance et a ainsi obtenu 90 points sur les 100 possibles.

Hans Hartmann a montré la recherche fine la mieux notée avec 94 points, mais il a toutefois laissé filer des points lors du premier travail. Finalement, c’est Stefan Steiner et son Malinois « Ismir vom Kistenstein » qui a été sacré Champion suisse avec 281 points.